le sceptre magique

Il y a très longtemps, à l'époque du Moyen - Age, dans le petit village de Tromville ( devenue aujourd'hui la ville de New York ) un jeune garçon, nommé Alféole, habitait dans une chaumière avec sa mère Naila .
Alféole alla chercher du bois dans la forêt. Fatigué, il s'assit au pied d'un grand chêne quand tout à coup, il glissa le long d' un tunnel et se retrouva dans une salle ou étincelait un sceptre. Il le prit, rentra chez lui, le lava et soudain une écriture apparut qui disait :
« Celui qui me lira sera téléporté... »
A peine eut-il fini de lire le message qu'il fut téléporté dans le futur à l'époque où New York se construisait.
Il était bien dans sa maison, mais tout avait changé. En plus, il n'avait plus le sceptre. Il était paniqué, il se mit à chercher sa mère mais il ne la trouva pas. En sortant dans la rue, il constata que toutes les forêts avaient disparues et qu'à la place il y avait d'immenses bâtiments.
Il rencontra un garçon qui l’interpella:
Salut, tu as l'air perdu! Comment t'appelles-tu?
Je m'appelle Alféole. Pourquoi veux-tu connaître mon nom?
Je ne peux pas te le dire, mais je t'attendais depuis longtemps.
Celui-ci emmena Alféole chez lui. Quand ils rentrèrent dans la maison du garçon, Alféole remarqua tout de suite un coffre noir qui contenait des objets du Moyen Âge...
Lorenzo, qui était un des disciples du Maître du temps, lui expliqua que dans chaque époque il y avait un maître qui gardait un sceptre magique.
Donc, s'il voulait retrouver son époque et sa mère, il devrait résoudre des énigmes qui le mèneraient au sceptre magique.
Lorenzo sortit un parchemin du coffre noir. Alféole s'empressa de le lire:
"Lorsque la nuit tombera, la lumière jaillira de la Dame de fer et un chemin s'ouvrira à toi..."
Lorenzo lui conseilla de se promener dans la ville et de regarder vers l'océan...
Lorsque la nuit fut tombée, il fit ce qui était écrit. La dame de fer s'illumina et interpella Alféole.
-"Résous les énigmes qui te permettront d'entrer dans la salle où se trouve le sceptre magique. Pour connaître la première, tu dois monter les vingt-trois étages de cet immeuble et un papier t'attendra là-haut."
Rien n'était inscrit dessus. Il redescendit auprès de la dame de fer et une énigme apparue: quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV?
Alféole hésita et affirma:
- "Blanc.
- Tu as répondu avec succès". 
Elle lui donne un premier chiffre qu'il devra garder précieusement: le 2.
- "Tu dois résoudre une autre énigme pour obtenir le deuxième chiffre: j'ai trois pieds et une queue, qui suis-je?"
Dix minutes plus tard, il répondit tout tremblant:
- "Un piano à queue?
- Eurêka ! Voici ton second chiffre: le 6. Écoute l'énigme qui suit. J'ai six pattes, je suis un petit insecte et je me déplace souvent en groupe, qui suis-je?"
Il trouva la réponse facilement et désigna la fourmi. Il obtint un nouveau chiffre: le 9.
- Maintenant que tu as résolu les quatre mystères, je te lance un petit défi qui j'espère te plaira. Tu devras manger l’œil de cette chenille.
Il la mangea avec dégoût et reçu le dernier chiffre: le 5. Il reconstitua le code et s'approcha de la porte de la pièce secrète.
Elle tapa le code 2695, le cria, mais rien n'y faisait, elle ne s'ouvrit pas. Il fallait un dernier chiffre.
Alors, il retourna voir la dame de fer qui lui répondit avec grâce.
Tu dois te débrouiller seul si tu veux revoir ta mère.
Le lendemain matin, le soleil se leva, il n'avait pas dormi de la nuit, il se mit en route. Il marcha, marcha: tout à coup, devant lui se trouva un miroir maléfique.
Il s'approcha, regarda fixement et aperçut sa mère qui lui dit :
Ne te préoccupe pas de moi, marche tout droit sans te distraire. Tu rencontreras un grosse bête à deux têtes. Derrière celle-ci tu apercevras le dernier chiffre du code.
Cours maintenant ! Bonne chance mon fils je t'aime !
Il fit ce que lui avait indiqué sa mère. Il affronta la bête et trouva le numéro manquant qui était le 1. Il s'empressa de retourner à l'endroit où il devait faire le code. Une fois celui-ci lu, la porte s'ouvrit et sur un roc apparut le sceptre. Il lut l'énigme mais rien ne se passa. Il pensa qu'en la lisant à l'envers, il repartirait dans le temps. Une fois le dernier mot achevé, il sentit son corps se lever et il se retrouva dans le champ situé près de sa cabane. Il avait réussi.

Télécharger le conte

Retour menu classe